Impression jet d'encre / coton, lin

Accueil > Ateliers > Impression jet d'encre / coton, lin

Dernière née des techniques d'impression sur textiles, le jet d'encre est issu du monde des arts graphiques sur papier. Cette technique est maintenant arrivée à maturité et offre de très bons résultats.


Tissus d'Avesnières a commencé son expérience dans ce domaine dès 2006 avec une petite imprimante (de type plotter) équipée en colorants réactifs pour l'impression du coton ou du lin. Après quelques années d'expérience et faisant face à une demande en progression rapide, nous avons investi en 2011 dans une première machine industrielle.
C'est toujours les colorants réactifs qui sont utilisés sur cette machine, nous parlons donc bien d'impression en fixé/lavé.


Tout projet en impression numérique débute avec un travail d'infographie.
Nous traitons les dessins destinés à l'impression jet d'encre de la même manière que ceux destinés à l'impression traditionnelle. Les couleurs sont séparées grâce à des logiciels spécifiques textiles. Les raccords chaine et trame sont aussi définis grâce à ces outils.


Les fichiers de type photo sont traités différemment, de manière plus usuelle avec des outils tels que Adobe Photoshop ou GIMP.




Lorsque nous travaillons avec des fichiers en couleurs séparées, nous effectuons les colorations d'après nos propres nuanciers. Cette manière de travailler nous permet de bien maîtriser le rendu couleur sur tissu.
Nos clients nous donnent leurs consignes couleur sous différentes formes : références Pantone (TPX de préférence), ou d'autres nuanciers, mais aussi sous forme de mouchets de couleurs (petits morceaux de tissu, de cuir, de papier, etc.)


Impression jet d'encreUne fois les colorations déterminées ou les fichiers photo ajustés nous imprimons des échantillons qui permettront de valider ensemble la conformité des impressions.



Après validation des échantillons, nous pouvons passer aux productions.

Impression jet d'encre

Avec l'impression jet d'encre, ce sont presque tous les freins à la créativité qui sont éliminés :

- pas de limitation du nombre de couleurs dans un dessin (donc possibilité d'imprimer des photos)
- pas de gravure de cadres avant impression : la modification de dessins est beaucoup plus simple et économique
- etc.

La qualité d'impression reste de très haut niveau. Le procédé en fixé/lavé garantit une bonne cohésion colorants/fibres et préserve totalement l'aspect textile final.