L'impression traditionnelle

Accueil > Ateliers > Impression traditionnelle

Nous maîtrisons différentes techniques d'impression traditionnelle textile : impression sur machines à cadre automatique, impression rotative, impression à la lyonnaise sur tables.

Colorants
Suivant les supports à imprimer et les contraintes liées à l'utilisation finale, nous utilisons les classes de colorants adaptées :

- colorants de cuve (ou colorants "grand teint") : ils offrent la meilleure solidité à la lumière, au lavage, au chlore et sont donc particulièrement appréciés pour des usages exigeants pour tous les tissus en fibres naturelles (coton, lin, chanvre)

- pâtes pigmentaires : leur effet couvrant permet de réaliser des effets étonnants (blancs mats, pâtes métallisées ou nacrées...) sur tous types de tissus.

- colorants dispersés : utilisation sur les fibres polyester (Trévira CS notamment).

- colorants réactifs : utilisation courante sur les fibres naturelles (coton, lin, chanvre).
 

Création et échantillonnage


Nous appuyant sur notre expérience, nous adaptons notre savoir-faire à vos exigences et à votre cahier des charges.

Pour réaliser les dessins, notre équipe se base sur notre collection de documents anciens ou contemporains ou encore sur ceux fournis par vos soins.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les meilleurs photograveurs européens dont la réputation repose autant sur la qualité de leurs dessinateurs que sur leur souci de la perfection.

Notre service infographie vous accompagne durant toute la phase de finalisation de vos dessins (nettoyage de dessins anciens, retouches, corrections, mise au raccord).
Dotée d'une unité indépendante d'échantillonnage avec colorimétrie et coloration assistée par ordinateur, notre entreprise élabore en partenariat avec vous : le choix des supports, les colorations des collections futures, les teintures de fond et les finitions à apporter à votre produit.

 
Impression à la lyonnaise sur tables

Impression traditionnelleNous sommes une des dernières unités de productions en France à proposer ce type de procédé. Dite "Impression à la lyonnaise", cette technique consiste à passer des cadres plats (pochoirs) successivement sur le tissu qui est collé sur de longues tables chauffantes.
 
La cadence de ce process occasionne une impression "mouillé sur sec", c'est à dire que lorsqu'une couleur est imprimée, la précédente est déjà sèche; il est ainsi possible d'imprimer des motifs d'une grande complexité avec une précision très élevée.
 
Cette technique est bien adaptée pour des dessins complexes et pour des productions de 100m à 500m. Nous disposons de 8 tables d'impression de 50m avec chariots GALI travaillant sur une laize de 146cm utiles.


Impression sur machines à cadres automatiques

Impression traditionnelleCette technique ressemble à la précédente par l'utilisation de cadres plats, cependant tous les cadres sont montés simultanément sur la machine et le tissu est entraîné par un tapis roulant. L'impression est réalisée "mouillé sur mouillé".
Les 2 machines BUSER dont nous disposons peuvent être montées avec 14 cadres d'un raccord de 90cm. L'une d'elles permet de travailler sur une laize utile de 180cm, idéale pour l'impression des nappes.

Les productions de 300m à 3000m sont idéalement réalisées sur ces machines.


Impression rotative

Tissus d'Avesnières n'est pas imprimeur en rotative à proprement parler mais nous disposons néanmoins d'une tête à cet effet. Cela nous permet de répondre aux demandes d'impression 1 couleur en gros volume : de l'ordre de 3000m / Jour.