Warner Textile Archive and Claremont

Home > News > Warner Textile Archive and Claremont

House & Garden, mars 2016

Warner Textile Archive and Claremont


Warner Textile Archive and Claremont



In Brief

In the late seventeenth century, William Warner worked as a scarlet dyer in London. His descendant, Benjamin Warner, picture above, started a fabric design firm in 1857, later bringing on board his sons Alfred and Frank, and signaling the birth of Warner & Sons.

PATTERN REPEAT

Through a new collaboration with Claremont, the Warner Textile Archive is bringing back its historic designs, rethought for the twenty-first century.


TEXT JESSICA DOYLE



Within the myriad drawers of the Warner Textile Archive in Essex lies a treasure trove of inspiration. Set up to record the history of the fabric company Warner & Sons from its arrival at New Mills in Braintree in 1895 to when it stopped manufacturing there in 1971, the archive holds over 60,000 fabric samples. Some were produced by Warner & Sons and others collected by the companies owners and designers. Together they document almost 500 years of textile design. Yet, although it celebrates and conserves history, it also has its eye firmly on the future. In a rare reversal of fortune, 45 years after Warner & Sons ceased weaving at New Mills, the Warner Textile Archive is going back into manufacturing with the relaunch of 11 historic fabrics.


This part of the archives story begins almost six years ago, when its archivist and commercial manager, Kate Wigley, was considering sources of revenue. When Warner & Sons, renamed Warner Fabrics, was eventually sold in the Eighties, the archive became a separate entity and changed ownership several times. It was finally put into storage in Milton Keynes, before being bought by the Braintree Disctrict Museum Trust in 2004 and returned to its home at New Mills the following year. By 2010, with dramatic state-funding cuts looming, the need for self sufficiency was becoming urgent. The archive was already licensing designs to companies such as Sanderson and Liberty, and has released a collection with Surface View - all of which will continue - but it was a long held ambition of Kate's for it to produce a collection under its own name. She experimented with a stationery range, which was launched in early 2013, and the response convinced her that there was an appetite for the designs. It is sold at the archive and online.


At around the same time, she approached Adam Sykes, owner of the fabric house Claremont, with a proposal for a collection. "I was looking for somebody who could interpret the original designs, retain the character and the skill, but also reinvigorate them," she says. "I was aware of the high quality of Claremont's fabrics and wanted to produce to that standard."
Kate's knowledge of fabric design and Adam's experience in supplying to interior designers are a good match. One of Kate's priorities was to produce a good quality chintz, for which Warner & Sons was known: something altogether different from what she describes as the "blowsy, overblown and glossy" quality of hard-glazed modern chintzes. Adam agrees, "People are crying out for old-fashioned, papery quality glazed fabrics again."
That quality, Adam felt, could only be found at one of the specialists, family-owned European mills that produce Claremont's fabrics. The obvious choice was Tissus d'Avesnières in Laval, north-west France, with which he had a longstanding relationship; it had worked with him on a reproduction chintz for Chatsworth.


Thus began a unique collaboration, with Kate, Adam and Nathalie Liguine of Tissus d'Avesnières working closely together. The challenge for Nathalie was to recreate the authentic look of the originals while using modern techniques: a mixture of digital and screen-printing. Replicating the exact colours of the hand-block-printed designs was particularly complex. "We had to use three to four shades of each colour to keep the depth of the block-print effects." She explains.


Each of the 11 new fabrics has been painstakingly reproduced from often fragile original documents, and many have been produced in additional colourways to increase their appeal. Some have been finished with a subtle glaze, giving a crisp effect with a slight sheen - not just the chintzes, but also, unusually, heavier linen fabrics such as "Celia", a floral design from the Twenties. Others have a tumble finish for a softer look.
What is remarkable is the variety: Adam and Kate were keen to reflect the breadth of the archive, so alongside the floral designs, there are simple stripes, a classic toile and a vibrant coral-motif print that looks strikingly contemporary. As Kate intended, these classic and also the archive itself have been revitalized. "We are a living archive," she says. "When people buy these fabrics, they will help support the conservation work we are doing here. We are hoping to tell that story."


Warner Textile Archives fabrics will be available through Claremont from February 24, with prices starting at £140 a meter. warnertextilearchive.co.uk | claremontfurnishing.com

Warner Textile Archive and Claremont

Accueil > Actualités > Warner Textile Archive and Claremont

House & Garden, mars 2016

Warner Textile Archive and Claremont


Warner Textile Archive and Claremont



En bref

A la fin du XVIIème siècle, William Warnen travaillait comme teinturier à Londres. Son descendant, Benjamin Warner, photo ci-dessus, créa une entreprise de design textile en 1857, accueillant par la suite ses fils Alfred et Frank, marquant la naissance de Warner & Sons.

REPRODUCTION DES MOTIFS

En collaboration avec Claremont, Warner Textile Archive ressort ses dessins historiques, repensés pour le XXIème siècle.

TEXTES JESSICA DOYLE

Dans les innombrables tiroirs de Warner Textile Archive, Essex, repose un trésor d'inspiration. Organisées pour retracer l'histoire de la société Warner & Sons depuis son installation à New Mills, Braintree en 1895 jusqu'à l'arrêt des fabrications en 1971, les archives comportent plus de 60000 échantillons de tissus. Certains ont été produits par Warner & Sons et d'autres collectés par les propriétaires ou dessinateurs de l'entreprise. Ensemble ils documentent presque 500 ans de design textile. Pourtant, bien qu'il s'agisse de célébrer la mémoire et l'histoire, les archives sont aussi tournées vers l'avenir. Une renaissance est en train de se dérouler, 45 ans après que Warner & Sons a cessé de produire à New Mills, Warner Textile Archive revient à la fabrication avec la réédition de 11 tissus historiques.

Cette partie de l'histoire des archives commence il y a six ans, quand son archiviste et  directrice commerciale, Kate Wigley, cherchait des sources de revenus pour la fondation. Quand Warner & Sons, renommée Warner Fabrics, a finalement été vendue dans les années 80, les archives sont devenues une entité autonome et ont changé de propriétaire plusieurs fois. Le stock a finalement été installé à Milton Keynes, avant d'être transféré par le Braintree District Museum Trust en 2004 à son lieu d'origine, New Mills, l'année suivante. En 2010, avec des coupes budgétaires importantes, le besoin d'autonomie financière devient urgent. Les archives diffusaient déjà des droits d'utilisation de ses dessins sous licence pour des marques telles que Sanderson ou Liberty, et avait démarré une collection avec Surface View - tout cela se poursuit encore - mais avec une ambition de longue date de Kate de créer une collection sous le nom de Warner. Une première expérience est menée en 2013 avec une gamme de papèterie, la réaction a convaincu Kate qu'il y avait une réelle attente pour ces dessins. Cette gamme est toujours en vente aux archives et sur internet.

A peu près à la même époque, elle contacte Adam Sykes, propriétaire de la maison d'édition textile Claremont, avec une proposition de création d' collection. « Je cherchais quelqu'un capable d'interpréter les dessins originaux, de conserver l'esprit et le caractère, mais aussi de les redynamiser, » dit-elle. « Je connaissais le haut niveau de qualité des tissus Claremont et voulais ce niveau de standard pour la collection ».

Le savoir-faire de Kate dans le design textile et l'expérience d'Adam comme fournisseur des architectes d'intérieur et décorateurs constituent une belle association. Une des priorités de Kate était de fabriquer un chintz de bonne qualité, pour lequel Warner & Sons était réputé : quelque chose de différent de ce qu'elle décrit comme les « brillants exagérés et pompeux » des chintz modernes. Adam acquiesce, « les gens réclament à nouveau des tissus à l'ancienne, parcheminés, glacés. »

Cette qualité, selon Adam, ne pouvait être obtenue que chez un des spécialistes, une entreprise familiale européenne qui fabrique les tissus Claremont. Le choix évident était Tissus d'Avesnières à Laval, nord-ouest de la France, avec qui il entretient une relation depuis longtemps ; notamment sur la reproduction d'un chintz pour le château de Chatsworth.

Ainsi commença cette remarquable association, entre Kate, Adam et Nathalie Liguine des Tissus d?Avesnières, travaillant en étroite collaboration. Le défi pour Nathalie était de récréer l'aspect authentique des documents originaux tout en utilisant des techniques modernes : une association d'impression jet d'encre et de cadre plat. Reproduire les couleurs à l'identique des impressions à la planche a été particulièrement délicat. « Nous avons du définir trois ou quatre nuances de chaque couleur pour conserver la profondeur des effets impression à la planche. » explique-t-elle.

Chacun des 11 nouveaux tissus a été méticuleusement reproduit à partir des fragiles documents d'archives, et plusieurs ont été déclinés en variantes de couleurs supplémentaires pour augmenter encore leur intérêt. Certains ont été apprêtés d?un subtil glaçage, donnant un effet cassant et légèrement luisant - non seulement les chintz, mais aussi, exceptionnellement, des lins plus lourds comme le dessin « Celia », un motif floral des années 20. D'autres encore sont apprêtés par un tumbler qui leur donne une main très souple.

La diversité de la collection est remarquable : Adam et Kate ont habilement retranscrit l'étendue des archives, à côté des motifs floraux nous trouvons de simples rayures, une toile classique et un imprimé très vif aux motifs coralliens qui est étonnamment moderne. Comme Kate l'a souhaité, ces classiques et les archives elles-mêmes ont été ravivés. « Nous sommes des archives vivantes, » dit-elle. « Quand les gens achètent ces tissus, ils apportent leur soutien au travail de conservation que nous effectuons ici. Nous espérons raconter cette belle histoire. »

La collection Warner Textile Archive sera disponible chez Claremont à partir du 24 février, à partir de 140 £ le mètre. warnertextilearchive.co.uk | claremontfurnishing.com