Connexion

Apprêts

Notre atelier de préparation et de finition est équipé pour réaliser de nombreux apprêts aussi bien techniques que sensoriels, mécaniques ou chimiques.

 

Stabilité dimensionnelle

Nous appliquons différents types de résines donnant aux tissus une meilleure stabilité dimensionnelle dans le temps et au lavage (rétrecissement).

Adoucissant

Une simple imprégnation avant séchage permet de donner aux tissus un toucher plus doux.

Ignifugation

Outre la teinture et l'impression du Trevira CS qui est intrinsèquement M1 (norme non-feu), nous proposons l'ignifugation des autres types de supports comme les cotons ou les lins.

Anti-tâches

Un apprêt chimique est souvent demandé pour donner aux tissus une protection contre les tâches. Ce traitement peut être réalisé avec ou sans homologation TEFLON.

Défroisse

Autre apprêt chimique : nous pouvons traiter les tissus pour réduire leur froissabilité.

Micro-encapsulation

Nous pouvons étudier et industrialiser vos projets de micro-encapsulation sur tissus. Les applications sont nombreuses : anti-odeurs, répulsif à insectes, huiles essentielles...

Bain de foulardage + Rame sécheuse
Rame de séchage avec Foulard en entrée
pour l'application de différents apprêts.

Ramme de séchage et d'apprêtage
La plupart des apprêts chimiques sont réalisés sur notre rame qui comporte un redresseur de trame Mahlo et un foulard en entrée.

Toucher ultra-souple "Tumbler"

Un traitement mécanique (tumbler) sur la fibre permet d'assouplir de manière très spectaculaire vos tissus. Un lin lourd et raide devient totalement souple, doux, fluide, presque "liquide"...

Calandrage

En agissant par écrasement entre deux cylindres, la calandre appaltit le tissu pour lui donner un effet de glaçage léger.

Tondeuse

La tondeuse est utilisée pour couper les fils qui dépassent d'un tissu, avant teinture par exemple.

Maîtrise du droit-fil

Deux unités droit-fil Mahlo nous permettent un contrôle et une correction du droit-fil. Ce point est particulièrement crucial pour tous les tissus qui doivent ensuite être coupés et confectionnés (nappes, serviettes de table, torchons, pièces de bagagerie).

Azurant optique

Ce traitement s'apparente à une teinture et permet de donner au blanc du tissu un effet "blanc fluo". C'est typiquement l'effet qui est révélé par les lumières fluo des discothèques.

Autres finitions

Un partenariat avec d'autres ennoblisseurs nous permet de proposer de nombreuses autres finitions : broderie en continu, découpe Laser, déstructuration, effilochage, métallisation, frappage, gaufrage, émerisage, micro-sablage, enduction, enduction anti-effilochage, contrecollage, etc.