Histoire

Créée en 1881 par Constant Feinte près d’Armentières, dans le Nord de la France, notre PME est une entreprise familiale depuis maintenant cinq générations.

À l’origine, blanchisserie de lin puis tissage, l’entreprise perpétue aujourd’hui la tradition textile dans son usine de Laval construite en 1876 et rachetée en 1917 par la famille Feinte.

Son architecture fait partie des fleurons du patrimoine industriel mayennais. En 1960, après avoir été déménagée temporairement à Angers, toute l’activité de l’entreprise fut regroupée sur le site de Laval.

Au fil du temps et du développement des technologies, le tissage des coutils a progressivement cédé la place à la teinture, l’impression et l’ennoblissement des étoffes.

L’impression à la Lyonnaise se développe dans les années 1970 pour devenir rapidement l’activité principale de l’entreprise.

L’usine de Laval en 1956

L’évolution du marché textile, nous amène dans les années 80 à passer à l’export et plus particulièrement aux USA puis à l’Europe et au Japon.

Les années 2000 voient l’arrivée de nouvelles technologies, tout particulièrement de l’impression jet d’encre. Une première expérience est réalisée dès 2006 avec une « petite » machine.
En 2011 un grand pas est franchi avec une imprimante jet d’encre industrielle permettant de produire des métrages importants et de très haute qualité, suivi en 2019 par une seconde machine de nouvelle génération.

En 2009, l’entreprise reçoit le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », reconnaissance d’un savoir-faire d’exception.

En 2021 c’est le label « France Terre Textile » qui est attribué à l’entreprise, attestant de la production locale de nos tissus.

Parallèlement, Tissus d’Avesnières diversifie son offre en répondant aux demandes de grandes marques de maroquinerie ou encore de créateurs de prêt à porter.

Forte de son passé et riche de son avenir, notre entreprise familiale accueille depuis quelques années sa 5ème génération.

Ancien atelier de tissage